Pia | Céramiste

Pia
Céramiste

Les mains dans la terre

Pia est céramiste. Elle maîtrise les quatre éléments dans son métier : l’eau, le feu, la terre et l’air. Tout ceci pour faire naître de beaux objets de son imagination fertile.

La veine artistique, c’est dans l’ADN même de Pia : dans sa famille, avec un grand-père sculpteur, une grand-mère passionnée de céramique et une mère créatrice, on aime cette culture créative, tout comme on aime transformer la matière. Avant de se lancer, Pia acquiert une solide base technique, pour se rassurer à l’idée de devenir artiste. “L’angoisse d’être artiste ; je me suis dit que si les idées créatives ne venaient pas, au moins j’aurais une solide base technique. Finalement, les idées viennent avec la maîtrise de la technique.”

Mais le métier de céramiste, ce n’est pas uniquement de la technique et des idées. Les émotions ont la part belle dans les créations de Pia. “Et puis, il y a la magie du moment où la matière te dépasse, même si tu essaies de la comprendre et de la maitriser au mieux, elle doit faire son travail elle-même”, confie-t-elle.

 

artisan ceramiste
“Il y a un rapport assez intime et fort avec ta création. Ça sort de toi. Chaque pièce est sortie de mes mains. ”

En savoir plus sur le métier de Potier-céramiste