Floriane | Origamiste

Floriane
Origamiste

Dans les petits papiers

Floriane est docteure en physique appliquée à la géologie. Et pourtant, elle a décidé de tout plaquer pour choisir l’artisanat. Son nouveau métier ? Origamiste.

Des licornes, des oiseaux, des cerfs… Floriane est la maîtresse d’un bestiaire fantastique, né de ses mains habiles et de feuilles de papier. Elle a quitté son chemin scientifique tout tracé pour partir à la recherche du concret. Lier la créativité à l’activité manuelle, c’est tout naturel pour Floriane : “Je suis fière de fabriquer des choses de mes mains. Au début il n’y a rien, juste une feuille de papier, et après, il y a ça”. Un travail où l’on s’arme de patience, où l’on s’autorise des erreurs pour ne jamais cesser de recommencer et surtout, de prendre du plaisir.

La reconversion avait de quoi impressionner, mais la jeune femme est ravie de son choix. “Le virus de l’entreprenariat, quand tu l’attrapes, c’est difficile de s’en défaire.” C’est une vraie réussite : les origamis de Floriane se retrouvent aux quatre coins du monde, comme à New-York, Singapour, ou encore Dubaï.

 

artisan origamiste 1
“Ça n'est pas parce que on a a des tonnes d'idées qu'on ne peut pas s'arrêter sur une. Je suis persuadée que l'on peut rassembler plusieurs passions dans une activité. ”