En atelier ou dans l’industrie, vous utilisez le cuir pour créer, à la main ou à la machine, des articles variés : sacs, ceintures, bagages, accessoires de mode, portefeuilles, gants. Du dessin à la fabrication, vous êtes présent à toutes les étapes, en choisissant la peau et les finitions. Créatif, vous êtes doté d’un sens esthétique et avez un intérêt pour la mode.
Vous savez dessiner, avez des idées, êtes bon couturier. Habile de vos mains, vous êtes patient et précis. Vous avez le sens du toucher, connaissez toutes les caractéristiques des peaux et maîtrisez les techniques anciennes.
La France est le 3ème exportateur mondial de maroquinerie. Industrie du luxe, entreprises artisanales d’articles de voyage et de maroquinerie et PME recherchent du personnel qualifiés. En vous spécialisant, vous pourrez évoluer vers des postes de prototypiste, coupeur, piqueur ou monteur en maroquinerie. Après quelques années d’expérience, et avec des connaissances en gestion, vous pourrez vous mettre à votre compte ou vous spécialiser en sellerie.