Les nouvelles technologies au service de l’artisan

Les nouvelles technologies au service de l’artisan

6 décembre 2019

Très utiles pour gérer l’entreprise, communiquer ou créer, les nouvelles technologies constituent parfois le cœur de certaines activités artisanales. Lionel, installé en Normandie, en témoigne dans ce dixième et dernier épisode.

Partout et pour tous

Loin de s’opposer, l’artisanat et les nouvelles technologies s’associent pour faciliter le quotidien des artisans et de leurs salariés, y compris dans les métiers traditionnels. Logiciels de gestion administrative et commerciale, communication via les réseaux sociaux, vente en ligne, GPAO(1), outils de design et création graphique… tous les champs ou presque sont concernés.

Des investissements synonymes de développement

En aidant les entreprises artisanales à améliorer leur gestion et leur productivité, les solutions informatiques et outils digitaux sont souvent stratégiques pour leur développement. Nombreux sont les artisans qui investissent régulièrement dans ce domaine pour rester à la page et satisfaire leurs clients.

Les artisans de Normandie

Les cinq départements que compte la région Normandie accueillent près de 61 000 entreprises artisanales, qui emploient plus de 100 000 salariés. Installé en Seine-Maritime, Lionel a plongé dans les nouvelles technologies il y a huit ans.

Lionel, gérant d’entreprise à Neufchâtel-en-Bray

L’usinage de métaux par électroérosion est la spécialité de son entreprise. Pour Lionel, c’est sûr, l’alliance du savoir-faire artisanal et des nouvelles technologies est une réussite et assure l’avenir de son activité !

(1) Gestion de la Production Assistée par Ordinateur
(2) Source : Chiffres clés de l’artisanat en Normandie – CRMA Normandie
pour aller plus loin
Connaissez-vous le métier d’opérateur en production mécanique ? Pour en savoir plus, c’est ici !
6 décembre 2019