Les artisans de notre quotidien

Les artisans de notre quotidien

17 mai 2019

Proches de vous géographiquement et socialement, les artisans sont les mieux placés pour vous offrir chaque jour de vrais services de proximité. Dans ce premier épisode nous rencontrons Jennifer et Thierry, artisans installés en Bretagne.

Les artisans sont à l’écoute et inspirent confiance.

Vous êtes 85 % à considérer que les artisans sont proches de vous et 86 % à les trouver à votre écoute(1). Dans les métiers de bouche notamment, les artisans ont la faveur des Français puisque 71 % d’entre eux préfèrent faire leurs achats dans une entreprise artisanale plutôt que dans une grande surface.

Des acteurs du quotidien.

Chaque jour, les artisans ouvrent leurs portes et proposent leurs services et savoir-faire aux habitants de leur quartier, de leur village. Qu’ils soient bouchers, pâtissiers, maraîchers, fleuristes, plombiers ou cordonniers, ces acteurs économiques entretiennent tous le lien social.

L’artisanat en Bretagne.

Aujourd’hui, les 59 000 entreprises artisanales bretonnes emploient près de 170 000 personnes. Rien qu’en une année (2017), 5 690 nouvelles entreprises ont vu le jour et 640 ont été reprises(2).

Une jeune boulangère et un coiffeur passionné.

Jennifer à Milizac et Thierry à Brest aiment les liens qu’ils ont créés avec leurs clients. Ils revendiquent l’importance de cette dimension humaine dans leur métier, et leurs clients le leur rendent bien !

Pour en savoir plus découvrez les fiches métier
Boulanger, Cordonnier, Coiffeur

(1) Source : Enquête d’opinion BVA FNPCA – octobre 2017
(2) Source : Les chiffres clés de l’artisanat breton – Edition 2018 – CMA région Bretagne
pour aller plus loin

Maëlle Rozec, artisane cordonnière 


Donner une seconde vie aux chaussures est le quotidien de Maëlle. Elle a repris l’entreprise de son père et auparavant de son grand-père avec la volonté de faire perdurer cette activité : 


« Ce qui m’a convaincue c’est de voir mon père heureux et épanoui dans son travail. Et puis l’idée, c’était de pérenniser l’entreprise familiale ! ».


À travers le maintien de ce service de proximité, Maëlle Rozec entretient également le lien fort qui s’est créé avec les brestois au fil des années. Ce savoir-faire transgénérationnel et l’échange avec le client font aujourd’hui le succès de son entreprise.

17 mai 2019