L’artisanat au féminin

L’artisanat au féminin

5 août 2019

Dans l’artisanat comme ailleurs, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’investir et à prendre leur place de cheffe d’entreprise. Dans ce quatrième épisode nous faisons connaissance avec Emilie et Hasnaâ, installées en Nouvelle-Aquitaine.

Un chef d’entreprise sur quatre est une femme

Davantage diplômées que leurs homologues masculins (la moitié d’entre elles ont au moins un niveau baccalauréat), les femmes dirigeantes d’entreprise artisanale ont aussi vu leur part doubler en 30 ans (1). Tous les métiers artisanaux leur sont ouverts, même les plus inattendus.

En Nouvelle-Aquitaine

Les 145 000 entreprises artisanales de la région emploient plus de 196 000 personnes(2). C’est au cœur de ce tissu économique plein de dynamisme que nous allons à la rencontre d’Emilie et Hasnaâ, deux femmes cheffes d’entreprise qui adorent leur métier et se félicitent de leur statut.

Emilie, peintre en bâtiment à Bègles

Persuadée qu’être une femme dans son métier de peintre représente un avantage, Emilie aime par-dessus tout créer et mettre ses qualités d’organisation et de minutie au service de projets qu’elle mène du début à la fin en toute liberté.

Hasnaâ, chocolatière à Bordeaux

Elle a choisi de fabriquer des chocolats d’excellence à partir de fèves de cacao soigneusement sélectionnées et torréfiées. Et le succès est au rendez-vous puisqu’elle a déjà ouvert trois points de vente depuis qu’elle est devenue cheffe d’entreprise en 2014 !

(1) Source : Baromètre de l’artisanat – décembre 2018 – Institut supérieur des métiers
(2) Source : Les chiffres clés 2019 de l’artisanat en Nouvelle-Aquitaine – CMA Nouvelle-Aquitaine
pour aller plus loin
Consulter la ficher métier de Chocolatier.

Consulter la ficher métier de Peintre en batiment.
5 août 2019