Des artisans qui bougent !

Des artisans qui bougent !

5 décembre 2019

Certains artisans ont choisi d’exercer leur métier de façon itinérante. Christophe, à la rencontre duquel nous partons dans ce huitième épisode, est l’un d’eux. Son périmètre d’action se situe dans le Grand Est.

Pour la liberté de mouvement

84 % des Français estiment que les artisans sont « libres et indépendants » (1). Et c’est vrai qu’ils le sont ! Certains artisans envisagent même leur liberté à travers une absence de magasin et d’atelier fixe. Ils préfèrent prendre la route pour aller au-devant de leurs clients, et ces derniers apprécient de gagner du temps.

Itinérants et heureux

Quel que soit leur métier – fromager, pizzaiolo, coiffeur, cordonnier, etc. – ils ont fait de l’itinérance un mode de travail quotidien. En ville comme dans les zones rurales, ils aiment élargir leur horizon et aller au contact des Français et de la « vraie vie ».

Les artisans du Grand Est

L’artisanat en région Grand Est compte aujourd’hui 105 000 entreprises et 285 000 salariés(2). Parmi eux on retrouve Christophe, un affûteur qui a choisi d’installer son atelier et ses outils dans un camion qui sillonne les rues et routes du Bas-Rhin.

Christophe, affûteur itinérant à Strasbourg

La sédentarité ne lui a jamais convenu alors Christophe va chaque matin à la rencontre de ses clients restaurateurs, pour affûter leurs couteaux à deux pas de leur cuisine. Ce qu’il apprécie par-dessus tout ? Pouvoir organiser son temps et son parcours comme il l’entend !

(1) Source : Etude BVA pour le FNPCA – octobre 2017
(2) Source : Chiffres clés 2018 de l’artisanat en Grand Est – CMA Grand Est
pour aller plus loin
Pour tout savoir sur le métier de rémouleur, c’est ici !
5 décembre 2019