Des artisans éco-responsables

Des artisans éco-responsables

30 septembre 2019

Partout en France, de nombreux artisans sont engagés dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement. Comme Jean-Marie et Arthur, les deux entrepreneurs de la région Centre-Val de Loire que nous rencontrons dans ce sixième épisode.

Les acteurs d’une consommation vertueuse

La taille de leur entreprise et leur proximité avec les clients font des artisans un maillon essentiel d’une consommation plus vertueuse, quelle que soit l’activité qu’ils exercent. Les français sont d’ailleurs 76 % à considérer que les artisans leur permettent d’avoir une consommation responsable en proposant des produits respectueux de l’environnement (1).

Les artisans du Centre-Val de Loire

L’artisanat en région Centre-Val de Loire compte aujourd’hui 49 000 entreprises et 76 000 salariés (2). Parmi ces acteurs économiques on trouve Jean-Marie et Arthur, deux artisans installés dans le Loiret et dont la passion rime avec exigence et convictions.

Jean-Marie, fleuriste engagé à Orléans

Jean-Marie s’approvisionne en fleurs uniquement chez des producteurs locaux, composte tous ses déchets, bannit le plastique de ses emballages et livre ses clients le plus possible à pieds, en vélo ou triporteur.

Arthur, savonnier éco-responsable à Sceaux-du-Gâtinais

Avec son label « Nature et Progrès », le jeune Arthur est fier de fabriquer des savons 100 % bio à partir d’ingrédients ultra simples. Et son processus de saponification à froid ne consomme aucune énergie !

(1) Source : Enquête d’opinion BVA FNPCA – octobre 2017
(2) Source : Chiffres clés 2018 de l’artisanat en Centre-Val de Loire – CMA Centre-Val de Loire
pour aller plus loin
Et si le modèle économique de demain passait par l’artisanat… ?
Pour redécouvrir ce qui fait de l’artisanat un secteur d’avenir, cliquez ici
30 septembre 2019