L’artisanat dans les territoires ruraux

L’artisanat dans les territoires ruraux

2 septembre 2019

Pour dynamiser l’économie, l’emploi et la vie locale dans les territoires, rien de mieux que les entreprises artisanales. Ce cinquième épisode nous emmène en Occitanie à la rencontre d’Alain, chef d’entreprise installé dans une petite commune rurale.

Jamais sans mon artisan

En France, une entreprise sur trois est une entreprise artisanale. Présents partout, les artisans sont des acteurs essentiels de l’économie de proximité. Leur activité contribue au développement économique des régions, à un aménagement équilibré du territoire et à la préservation des liens sociaux au sein de la population.

Un rôle clé en zone rurale

Dans certains départements ruraux, une entreprise sur deux est une entreprise artisanale. Dans ces territoires-là encore plus qu’ailleurs, les artisans sont indispensables au maintien d’une activité économique créatrice d’emplois, de richesse et d’échanges. Grâce à eux, les petites communes vivent toute l’année !

Les artisans d’Occitanie

Les 142 000 entreprises artisanales installées sur le territoire de la région Occitanie font travailler plus de 356 000 personnes (*). Parmi les artisans qui participent à ce dynamisme local, on trouve Alain, chef d’entreprise à Montclar dans l’Aveyron.

Alain, un maçon qui compte dans son village

Par la taille de son entreprise et le nombre de ses salariés, Alain contribue à la vitalité de la commune et de ses commerces. Et ce n’est pas Roland, le maire de Montclar, ni Marie-José, la restauratrice, qui diront le contraire !

(*) Source : Chiffres clés 2017 de l’artisanat en Occitanie – CMA Région Occitanie
pour aller plus loin
Consulter la fiche métier « Maçon », c'est ici

Découvrir l'univers des métiers de bouche, c'est ici
2 septembre 2019