Pas besoin de diplôme pour devenir artisan
Bravo !
Si vous pouvez justifier de 3 années d’expérience minimum dans le métier, vous pouvez obtenir une homologation.
nos convictionsPerdu...
Il existe en effet de nombreuses portes d’entrée dans l’artisanat avec ou sans bac. Il faut obligatoirement passer un CAP en 2 ans ou en 1 an selon son parcours. Découvrez-les en cliquant sur « nos convictions ».
nos convictionsAprès un CAP, pas d’évolution professionnelle possible dans l’artisanat.
Bravo !
Vous avez raison ! L’ascenseur social est une réalité et même une des forces de l’artisanat. Pour en savoir plus, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsPerdu...
Détrompez-vous ! 50 % des diplômés de l’artisanat deviennent leur propre patron dans les dix ans qui suivent leur entrée dans la vie active. Pour en savoir plus, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsSeul le travail intellectuel est valorisable
Bravo !
Certes dans l’esprit de beaucoup de personnes mais détrompez-vous d’autres personnes donnent vie à leurs idées. Pour découvrir les richesses de l’Artisanat, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsPerdu...
Pourtant quand on sait faire quelque chose de ses 10 doigts, on a un sacré atout entre ses mains. Pour en savoir plus, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsL’apprentissage, c’est une voie de garage.
Bravo !
Vous avez raison ! L’apprentissage lance même chaque année 200 000 apprentis dans la vie active. Pour en savoir plus, cliquez sur "nos convictions"
nos convictionsPerdu...
Pas du tout ! Figurez-vous que 80 % des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation. Pour en savoir plus sur l’apprentissage, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsPas besoin d’un BAC +4 pour réussir dans la vie.
Bravo !
Bien vu ! ¼ de ceux qui reprennent une entreprise artisanale ont moins de 30 ans. Pour en savoir plus, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsPerdu...
Vous vous trompez… L’artisanat connaît des success stories qui n’ont rien à envier aux filières classiques. Pour en savoir plus, cliquez sur « nos convictions »
nos convictionsAvec la crise, les métiers de l'Artisanat sont voués à disparaître.
Bravo !
C’est juste ! L’artisanat, ce sont des savoir-faire irremplaçables et souvent non délocalisables. Pour en savoir plus, cliquez sur « nos convictions »
nos convictionsPerdu...
Bien au contraire ! L’artisanat, ce sont des savoir-faire irremplaçables et souvent non délocalisables, 1 actif sur 10 travaille dans le secteur de l'Artisanat… un véritable atout face à la mondialisation. Cliquez sur « nos convictions » pour en savoir plus.
nos convictionsL’artisanat est un secteur dynamique.
Bravo !
En effet, l’artisanat est même la 1ère entreprise de France avec près de 3,1 millions d’actifs et 430 000 emplois salariés créés en 7 ans. Pour aller plus loin, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsPerdu...
Bien au contraire ! L’artisanat est un secteur qui recrute et a créé, en sept ans, 430 000 emplois salariés. Pour aller plus loin, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsLes artisans ne s’exportent pas.
Bravo !
Vous avez vu juste ! La France rayonne dans le monde entier grâce à son savoir-faire dans l’artisanat. Pour savoir comment, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsPerdu...
Et bien si ! Le savoir-faire français s’exporte facilement et même avec succès. Il représente 14,4 milliards d’euros, + 5% depuis 2011. Découvrez-le en cliquant sur « nos convictions »
nos convictionsL’artisanat est un secteur avec de plus en plus d’innovations.
Bravo !
Vous avez raison ! En alliant technologies de pointe et savoir-faire traditionnel, l’artisanat est devenu la « Première entreprise de France ». Pour en savoir plus, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictionsPerdu...
L’industrie n’a pas le monopole de l’innovation loin de là. L’artisanat a su allier technologies de pointe et savoir-faire traditionnels. Pour en savoir plus, cliquez sur « nos convictions ».
nos convictions