Nos convictions

Et si le modèle économique de demain passait par l'Artisanat?

Demain est en marche grâce à l’artisanat. Nous sommes de plus en plus nombreux à ouvrir les yeux. De nouveaux comportements de consommation s’affirment en faveur de la qualité, de l’authenticité et de la proximité. Face aux produits qu’on remplace chaque année, à cette course folle à la consommation dans un monde où les ressources sont loin d’être inépuisables et aux denrées qui font le tour de la terre avant d’arriver dans nos assiettes, l’Artisanat répond à ces trois attentes légitimes que sont la transparence, la qualité et la traçabilité.

L'avenir entre ses mains

Quand on apprend à faire quelque chose de ses mains, on ne craint rien et surtout pas l’avenir.

Apprendre des gestes, maîtriser des techniques, acquérir un savoir-faire : l’artisanat a tout à offrir à la nouvelle génération.

Aujourd’hui l’artisanat propose aux jeunes de réelles opportunités professionnelles pour leur permettre d’entrer dignement sur le marché du travail avec une qualification reconnue. 80% de nos apprentis sont en CDI à l’issue de leur formation et le jour venu se lancent en créant leur propre entreprise. Avec l’artisanat tout est possible, à commencer par donner les bonnes réponses à l’emploi et ainsi relancer la croissance.

L'atout de la proximité

Réserver sa place de cinéma avec une application, payer ses courses au supermarché à une caisse automatique, acheter sa baguette dans un distributeur de pains…

Incontestablement pratiques, ces innovations nous privent toutefois de l’essentiel : le contact humain et son cortège de petits charmes de la vie comme le plaisir d’échanger, d’apprécier les bonnes choses et de prendre son temps. L’artisanat conjugue cette proximité relationnelle et la qualité de ses produits et services ; un art de vivre précieux que l’on redécouvre.

Le made in France que tout le monde nous envie

Allez-y, faites le test. Demandez à un étranger ce que représente la France à ses yeux. Il vous citera forcément un de ces mots : le beau, le bon , l’élégance, la culture, la créativité. Sans le savoir, il parle de l’artisanat. Des savoir-faire connus et reconnus de tous, le goût de l’innovation, une passion pour le travail bien fait et une touche tout simplement inimitable qui s’exportent mais ne se délocalisent pas. Pour vous en convaincre, retrouvez les vidéos de nos grands témoins en cliquant ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus ok