Art & patrimoine

Façonnier


Votre métier


En fonction du produit à réaliser et du matériau imprimé qu’il va devoir transformer, le façonnier doit choisir la solution technique la mieux appropriée. Il est amené à régler et conduire un ou plusieurs matériels de façonnage : plieuse, assembleuse, massicot et encarteuse.

Trouver une formation
près de chez vous

Vous avez toujours aimé être dans les petits papiers des gens ? Façonnier est peut-être le métier qui vous correspond : spécialiste de la mise en forme de publications et de documents imprimés, il travaille soit en atelier soit en imprimerie. Il s’occupe également de la mise en place et de la maintenance des différentes machines à sa disposition pour mener sa tâche à bien.

En tant que façonnier, vous serez à la fois mécanicien mais aussi maître de la chaîne graphique et spécialiste des matériaux nécessaires à la fabrication des produits finis.

Plus d'info

Vous pourrez progresser en devenant margeur, puis conducteur et enfin chef d’atelier. Les profils recherchés aujourd’hui sont les jeunes qui sont titulaires de la mention complémentaire « finition façonnage de produits imprimés », acquise grâce à une formation supplémentaire.

Métiers Similaires


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus ok