Le parcours de l’apprenti

Reconversion professionnelle

Passé 25 ans, le contrat d’apprentissage n’est plus accessible. Cependant, si vous souhaitez vous reconvertir vers l’un des métiers de l’artisanat, sachez qu’il est possible de bénéficier d’un contrat de professionnalisation pour effectuer une alternance sous les mêmes conditions qu’un contrat d’apprentissage.

Un contrat de professionnalisation peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Dans le cas d’un CDD, l’apprentissage théorique occupera toute la durée du contrat. Dans le cas d’un CDI, elle se situera en début de contrat.

Pour vous aider dans la recherche de votre futur employeur, vous pouvez vous orienter vers Pôle Emploi ou les Missions Locales.

Pour valider votre inscription dans le centre de formation, il faut signer un contrat de travail avec une entreprise. Avec un statut de salarié, vous percevrez un salaire calculé en fonction de votre âge et de l’année de votre formation.

Pour plus d’informations sur l’apprentissage et l’alternance, contactez la chambre des métiers de votre choix : téléchargez les contacts

Rémunération prévue par le code du travail :
tableau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus ok