Le parcours de l’apprenti

Trop de chômeurs, pas assez d’apprentis artisans.

Nous avons toutes les cartes en main pour inverser cette tendance inquiétante, et pourtant, nous restons les bras croisés ! L’apprentissage par l’Artisanat est sous-estimé, parfois dénigré et souvent méconnu, alors qu’il constitue une voie d’entrée privilégiée dans la vie active pour les jeunes et la porte d’entrée vers 250 métiers. Choisi par seulement 5% d’entre eux, l’apprentissage est essentiel pour acquérir le savoir-faire d’un métier artisanal et pouvoir trouver un emploi dès la fin de la formation. Et oui, 80% des apprentis trouvent un CDI dans les 3 mois qui suivent ! Ne plus se retrouver perdu à la sortie de la fac comme 1 jeune sur 3 mais apprendre des choses concrètes pour devenir son propre patron ? C’est possible ! La solution est sous nos yeux; il suffit de choisir l’apprentissage avec l’artisanat.

Découvrir l'ensemble de la campagne affichage

Les étapes à suivre pour devenir apprenti

Découvrez la marche à suivre en vidéo.

Deux informations importantes à retenir :
- Pour obtenir son diplôme ou sa qualification (CAP au minimum) et travailler dans l’artisanat, il faut d’abord choisir son métier afin de suivre une formation dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA), (sauf exceptions pour les handicapés pour qui il existe des dérogations)
- Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (équivalant à un contrat de travail), l’entreprise doit désigner un maitre d’apprentissage qui suit votre parcours et qui reste en lien avec votre établissement de formation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées et adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus ok